La BCE nomme Alain Busac directeur général des Systèmes d’information

Alain Busac compte plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction dans les technologies de l’information

Alain Busac conduira la transformation numérique de la BCE et les projets de modernisation des technologies de l’information

Le directoire de la Banque centrale européenne (BCE) a nommé Alain Busac directeur général des Systèmes d’information. Dans ses nouvelles fonctions, M. Busac pilotera la transformation numérique de la BCE, réalisera d’importants projets de modernisation des technologies de l’information et s’assurera que la BCE continue de bénéficier d’une protection rigoureuse en matière de cybersécurité. Il prendra ses nouvelles fonctions à la BCE au cours des prochains mois.

M. Busac est actuellement directeur des Systèmes d’information des infrastructures des marchés financiers, de la politique monétaire et des paiements à la Banque de France. Il est responsable du système d’information de la Direction, en particulier de la numérisation et de la démarche d’innovation de la Banque. M. Busac a commencé sa carrière à la Banque de France comme chef de la section responsable des projets innovants en 1991. Il a ensuite occupé des fonctions managériales dans les domaines de l’architecture informatique, des opérations et des achats, et a été directeur du développement technologique de 2012 à 2018. M. Busac est titulaire d’une maîtrise en statistiques et en économie du Centre d’Études Statistiques et de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

La direction générale Systèmes d’information de la BCE développe, réalise et maintient les systèmes d’information et de communication de la BCE, de l’Eurosystème/Système européen de banques centrales (SEBC) et du mécanisme de surveillance unique (MSU). Elle est également en charge de la structure de gouvernance des systèmes d’information de la BCE, y compris l’architecture informatique et les politiques de sécurité, et des systèmes et services communs de l’Eurosystème/du SEBC/du MSU.

Télécharger la version PDF de la publication